trouver un restaurant pour y bien manger, un bar pour y passer une bonne soirée,

LE TABLIER

33 RUE SAINT ANDRE

22220 TREGUIER

TEL: 02 96 92 25 69

www.LETABLIER22.FR

LA PIAZZA

18 PLACE YVES LE TROCQUER

22260 PONTRIEUX

TEL :0296118129

restaurant-la -piazza.com

RESTAURANT BRASSERIE L’ISLANDAIS

19 QUAI MORAND

22500 PAIMPOL

TEL : 02 96 20 93 80

www.hotel-kloys.com

AUBERGE DU TRIEUX

1 Impasse du Four Neuf

22740 Lézardrieux

TEL :  02 96 20 10 70

auberge-du-trieux.com

BAR LE TALBERT

 11 Rue du Calvaire

22610 Pleubian

09 64 46 82 75

CREPERIE DU MOULIN A MER

1 Le moulin à mer

22740 Lézardrieux

TEL : 20 96 20 19 49

Trouver un restaurant dans les environs : 

La liste est non exhaustive, chaque restaurant suggéré ici n’est qu’un aperçu de la diversité de l’offre sur notre secteur, vous en trouverez d’autres sur Paimpol ou Lannion

tout savoir sur les plats locaux

La coquille saint-jacques

Qui ne connaît pas la fameuse coquille saint-jacques, la noix présentée dans sa coquille, et cuisinée avec une sauce Béchamel ?

Mais d’autres possibilités existent : en carpaccio ou grillées en brochettes, c’est tout un monde de saveurs qui s’offrent à nos papilles en émoi…

Le homard

Le homard peut se déguster seul, tout simplement !La façon la plus simple de le préparer consiste à jeter le homard dans l’eau bouillante.Après 7 minutes, le retirer, et le laisser refroidir 3 minutes.Enfin, casser la carapace.

Vous pouvez également couper la carapace du homard vivant en deux, et lui casser les pinces.Préchauffer le four (15 minutes).Mettre le homard sur le grill du four (5 minutes maximum) avec du beurre demi sel.

Le coco de paimpol

Le fameux coco de Paimpol a été importé d’Argentine en 1928 (son nom dériverait de l’Aztèque “Ayacotl”). Vite popularisé dans la région mais aussi dans le Sud-Ouest (utilisé dans la préparation du Cassoulet), il fut également très utile durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le coco de Paimpol est un haricot « demi-sec » facilement reconnaissable à la robe jaune paille et les petites marbrures violettes de sa cosse. Les grains sont blancs, d’une forme ovale presque ronde.

En 1998, une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) vient consacrer son enracinement local, son originalité, ses qualités culinaires et gustatives ainsi que les efforts de ses producteurs. Produit dans une zone de 84 communes costarmoricaines, soit 1400ha de terres, le coco est le premier légume frais à avoir obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), qui délimite un territoire précis pour sa culture autour de Paimpol, Tréguier et Lannion.Cette AOC est complétée au niveau Européen par une AOP (Appellation d’Origine Protégée).Les semis ont lieu au mois de mars, afin que la récolte commence en juillet, jusqu’en octobre, avec deux mois très intenses en août et septembre. Les champs sont alors remplis des 2000 à 3000 “plumeurs” de coco qui récoltent exclusivement à la main le précieux légume.

l’huître

La Fête de l’huître de la baie de Paimpol a lieu chaque année, entre fin août et début septembre.

Quelques astuces pour la savourer pleinement

Conservation :Dans le bas du réfrigérateur, recouvertes d’un linge humide, hors plastique ou contenant hermétique.

Vous les mangez crues :Ouverture : 1 heure à l’avance, conservation au frais, après avoir vidé la première eau.Assaisonnement : citron, vinaigre d’échalote ou… nature !En accompagnement : vin blanc sec, pain, beurre…

Vous pouvez aussi les cuisiner :Au four, à la vapeur, en gratin…

Nous espérons que vous aurez trouvé sur notre site tous les renseignements nécessaires. Si besoin vous pouvez consulter <a href=”https://www.enchambredhotes.com” target=”_blank”>Enchambredhotes.com</a>, annuaire de chambres d’hotes en France où vous pourrez trouver notre annonce dans la rubrique <a href=”https://www.enchambredhotes.com/chambres-hotes/cotes-d-armor.php” target=”_blank”>Cotes d’Armor</a>. A très prochainement dans l’une de nos chambres d’hôtes !